Bien comprendre l’enfant à l’âge de raison

Lorsque l’agressivité persiste. Quand l’enfant s’attaque à ses camarades et qu’il se laisse emporter par le goût de la lutte. Lorsque sa raison est impuissante à lui faire entrevoir les graves conséquences de son attitude, pour les autres et pour lui-même (puisque son agressivité l’exclut du jeu), c’est qu’un malaise profond perturbe son affectivité.

Devant l’agressivité de leur enfant, les parents peuvent intervenir de trois façons :

  • Ils retireront calmement mais fermement l’enfant du groupe et l’enverront lire ou jouer seul. L’enfant doit sentir ainsi la conséquence logique de son acte. “Si tu es incapable de jouer avec tes camarades, va jouer seul et reviens quand tu pourras te contrôler”.
  • Quand il sera revenu au calme, ils ne l’humilieront pas, ne le culpabiliseront pas. Mais, ils s’efforceront de lui faire comprendre qu’il ne faut pas se fâcher dans un jeu où chacun est là pour être heureux. L’enfant le réalise bien mais répond que c’est plus fort que lui. Dans ce cas, montrez-lui que son bon sens doit l’emporter. Aidez-le à contrôler ses actions belliqueuses en posant des limites fermes à leurs manifestations.
  • Ils chercheront la cause psychologique de ce comportement qui cache souvent un besoin de s’affirmer, de se faire valoir, de se défendre ou qui sert de décharge à une angoisse. L’enfant compense-t-il ainsi un échec scolaire? En veut-il à ses camarades qui réussissent mieux? Sa situation familiale n’est-elle pas source d’anxiété : parents eux-mêmes agressifs, enfant dévalorisé par rapport à un aîné plus brillant, enfant déficient intellectuel non reconnu comme tel, etc. ? Une action sur les causes, menée parallèlement à l’éducation de la maîtrise de soi, devrait contribuer à réduire l’agressivité. Un enfant ne se montre agressif que s’il est privé d’autres moyens d’expression ou s’il souffre d’un complexe d’infériorité.
fille institutrice enfant

Les bienfaits de la coopération familiale pour un enfant qui a atteint l’âge de raison

Utilise ces boutons pour naviguer

1 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *