Bien définir un objectif pédagogique

Distinguer, tout d’abord, les objectifs affectifs

Peut-être n’avez-vous jamais trempé dans les eaux troubles des objectifs affectifs c’est-à-dire de ceux qui touchent aux sentiments ou aux attitudes. Ce domaine est pavé de bonnes intentions bien plus que de savoir ou d’expérience. Il vaut donc mieux avancer avec précaution. Considérons tout d’abord le mot « attitude ». Ce terme est certes utile dans la conversation courante. Mais il n’est pas utile si nous nous occupons d’objectifs que nous désirons réellement atteindre et si nous voulons bien définir un objectif. En fait, «attitude» est un terme servant à désigner une tendance générale de l’individu à agir d’une certaine manière en certaines circonstances.

Notre emploi du mot « attitude » est fondé sur ce que dit ou fait une personne. Il est fondé sur un comportement visible. Si, par exemple, quelqu’un aime écouter de la musique composée par Bach. On en déduit une tendance, une inclination, une propension.., ou une « attitude ». Chaque fois que nous utilisons le mot « attitude », nous prédisons le comportement futur d’un individu d’après nos observations sur son comportement antérieur. Dire qu’une personne a une attitude favorable envers la musique classique signifie : on peut prévoir qu’elle en parlera favorablement. Il recherchera ce stimulus. Il s’y soumettra aussi longtemps que possible. Dire qu’une personne a une attitude négative envers la télévision signifie: on peut prévoir que, mise en présence de la télévision, cette personne essaiera de s’éclipser. Il ne fera sans doute aucun effort pour se soumettre à ce stimulus.

Quand nous classons un individu comme ayant une « attitude favorable », nous prédisons une réaction de mouvement vers, en nous basant sur un comportement de « mouvement vers » déjà observé. Réciproquement, quand nous déclarons qu’un individu a une « attitude négative », nous prédisons une réaction d’évitement, déduite d’un comportement d’éloignement remarqué précédemment.

définir un objectif cible

Utilise ces boutons pour naviguer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *