DidactiquePédagogie

Comment organiser une séquence d’apprentissage

Une séquence n’a de sens que dans un ensemble, un cycle d’apprentissage. Donc, pour organiser une séquence d’apprentissage, il est nécessaire de tenir compte de ce qui suit et de ce qui précède pour pouvoir la construire. Il y a des séquences de différentes natures et elles vont tout naturellement influencer l’approche de la notion, les options didactiques, en fonction des recueils de représentations ou des évaluations diagnostiques, et donc bien évidemment l’organisation générale de ces moments.

La séquence de découverte

Elle ne peut se concevoir que sous une optique cohérente, liée au but, à la découverte. Prendre contact, laisser émerger une problématique, entrer dans un domaine inconnu, ne peut se faire sous des contraintes trop importantes. Les consignes devront donc être ouvertes. Les réponses des enfants sont à accepter sans jugement a priori pour les traiter par la suite de façon immédiate ou différée. En lecture, au C.P. lorsque les élèves doivent découvrir un texte nouveau, il faut leur laisser le temps de découvrir seuls le texte, d’émettre des hypothèses sur son contenu. Ceci avant de le reprendre collectivement de façon plus fine.

organiser un apprentissage

La séquence d’observation

Elle peut faire suite à la séquence de découverte afin de recueillir les informations supplémentaires nécessaires à l’élaboration de la séquence d’expérimentation.
Par exemple, dans le cadre d’un travail sur la germination, les constats effectués sur les réussites et les échecs de pousses n’ont pas permis de déceler les conditions observables nécessaires à la germination ou la contrariant. Afin de pouvoir élaborer les éléments de l’expérimentation, des plantations sont à faire pour formuler des hypothèses à partir de l’environnement des graines (exposition, chaleur….). L’observation alors construite et guidée par une grille issue directement de la démarche des enfants.

Organiser la séquence d’apprentissage par expérimentation

Elle sert à la vérification d’hypothèse(s) et à l’élaboration de nouvelles pistes de recherche. La validation s’effectue en fonction des éléments sur lesquels porte la recherche.

Pour cela, il est important de réunir différents paramètres :

  • permettre une attitude et une démarche scientifique au niveau du questionnement,
  • favoriser les échanges, les confrontations (différents points de vue.…..),
  • faciliter la compréhension du réel en matérialisant la situation par un élément concret, un schéma ou une maquette.

Ce dernier élément favorise le passage à la phase de structuration. Par exemple, le phénomène de germination donne souvent lieu à des représentations erronées de ce mécanisme. En faisant pousser des graines avec ou sans eau, en les privant ou non de lumière. En variant ces paramètres, on permet aux enfants de confronter leurs représentations et la réalité que révèle le dispositif expérimental. Et ce en observant les phases de transformation de la plante.

La séquence de structuration

Comme son nom l’indique, elle va permettre de prendre conscience de l’existence, de l’utilité de la notion, du concept étudiés. Ainsi, on utilisera les compétences abordées dans le cadre de situations problèmes favorisant l’acquisition. En s’éloignant progressivement de la situation de référence présentée au début, l’enfant s’orientera vers l’abstraction, la conceptualisation.
Par exemple, à partir du travail sur la germination, la sexualité des plantes s’aborde aisément. S’appuyer sur ce qui est fait en amont permet de conceptualiser.

organiser une séquence d’apprentissage

Organiser la séquence d’apprentissage par application

Elle est nécessaire pour développer et automatiser des comportements, tel le recours systématique à une source documentaire. Elle arrive en fin de structuration pour fixer l’acquisition. Cette situation ne peut être la dernière d’un cycle d’apprentissage. Une compétence étudiée un jour donné dans une situation donnée n’est pas forcément réinvestie naturellement par l’enfant dans un contexte différent. L’exemple le plus flagrant est celui d’un exercice d’application qui suit la leçon dans lequel une attention soutenue se développe par les élèves qui dès le lendemain et dans un contexte différent, ne respectent pas la règle étudiée !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!