EducationPédagogie

Conditions et outils pour enseigner aujourd’hui

Enseigner aujourd’hui amène l’enseignant à résoudre une apparente contradiction : son action doit être solide, durable. Pourtant elle s’appuie sur des conditions d’exercice en constante évolution. En effet, ce qu’il entreprend peut retentir sur la vie entière de ses élèves. Son influence sociale est décisive. Il suffit de compter qu’au cours d’une carrière de quelque 35 à 40 ans, à raison de 25 élèves par an, chaque enseignant verra passer, au fil des ans, plus de 1 000 élèves dans sa classe. Plus de 1 000 élèves qu’il aura enseignés, formés, éduqués et dont il aura très vraisemblablement influencé la personnalité. En effet, il aura contribué à faire devenir des femmes et des hommes aptes à prendre en main leur destin et leur vie d’adulte et à travers leurs souvenirs, ils porteront témoignage et jugement sur l’école.

Des conditions d’exercice en perpétuelle évolution

Certes, les conditions d’exercice et les outils de travail de l’enseignant sont en perpétuelle évolution. Les raisons en sont multiples. En fait, notre connaissance des processus d’apprentissage progresse, tant en ce qui concerne les mécanismes mentaux qu’en ce qui touche à la façon d’aborder chaque discipline. La quantité d’informations que les enfants reçoivent en famille, les modes de vie, les loisirs évoluent. L’école, qui travaille en complémentarité s’en trouve transformée. N’oublions pas le rôle que jouent les parents au sein de l’institution scolaire qui va en grandissant. C’est aussi relié au niveau de formation que la nation est tenue de demander à son école pour garder sa place dans la compétition internationale. Ceci est en constante réévaluation. Les types de contenus exigés évoluent eux aussi.

Enseigner aujourd'hui

Les conséquences de cette évolution

De cette évolution permanente, nous devons tirer deux types de conséquences qui touchent à la fois à la formation et aux attitudes des enseignants devant leur métier :

  • La formation professionnelle des enseignants ne peut pas se borner à adapter une formation générale à un emploi particulier confirmé en début de carrière par la spécialisation sur le terrain (maître de CP ou de CM…). Elle doit être formation à un métier en évolution. Ce qui implique à la fois des méthodes et des attitudes que l’on retrouvera dans la pratique quotidienne de la classe.
  • L’attitude professionnelle de l’enseignant devrait pouvoir se définir autour de quelques points importants. Il lui faut être un intellectuel. C’est-à-dire quelqu’un qui lit, se cultive pour ce qui concerne son métier. Mais aussi sur toute l’activité humaine de son époque, qui, tout en fréquentant la nécessaire formation continuée, ne compte pas uniquement sur elle. Mais garde l’habitude d’aller de lui-même vers le savoir. Il lui faut aussi être un démocrate qui admet que l’école ne peut vivre dans l’isolement et la toute-puissance. Elle possède certaines clés du savoir mais pas toutes. Elle doit accepter le dialogue avec son environnement sans perdre son identité. Et elle doit montrer l’exemple de la générosité, des solidarités. Enfin, il lui faut être un professionnel incontesté. Le temps est loin où les maîtres d’école étaient presque les seuls à détenir les savoirs qu’ils étaient chargés de transmettre.

Enseigner aujourd’hui, en résumé

Les contenus proposés par l’école paraissent aujourd’hui simples, élémentaires. Ils sont connus de presque tous. Par contre, la façon de les transmettre à chacun pour qu’ils soient durables relève, elle, du professionnalisme. Enseigner aujourd’hui demande des outils. Mais aussi une présence d’esprit qui contribuera à faire de vous un professionnel lucide, déterminé, et fier de l’être.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!