Éducation constructive des enfants à apprentissage lent

Cet article s’intéressera à l’éducation constructive des enfants à apprentissage lent. Pour ces derniers, il n’y a vraiment aucun endroit où ils soient considérés comme un groupe appréciable pour lequel il peut être nécessaire de modifier les normes habituelles et les méthodes ordinaires d’enseignement. Lorsque des dispositions plus ou moins satisfaisantes sont prises. Il n’est que trop fréquent qu’aucune distinction ne soit faite entre ces enfants et ceux dont l’échec scolaire relatif est imputable à d’autres causes que des aptitudes apparemment inférieures. Pour de tels enfants, un enseignement qui ne tient pas compte de leurs capacités plus limitées. Ou de leurs difficultés d’apprentissage particulières tend, surtout dans un système scolaire rigide, à aboutir à des échecs continuels.

Enseignants, parents et enfants finissent par renoncer à tout ou partie de leurs aspirations. Il peut également arriver que les enfants, voyant que leurs efforts sont vains, cessent, souvent assez vite, de les consentir. Ils commencent à avoir une assez piètre opinion d’eux-mêmes et encourent les reproches de leurs enseignants et de leurs parents. Ce divorce entre les moyens de l’élève et les exigences de son milieu. Particulièrement le milieu scolaire avec ses normes apparemment bien définies. Mais néanmoins arbitraires, provoque inévitablement un état de stress et une inadaptation générale.

En fait, beaucoup d’enfants survivent ou s’adaptent à ce stress quand ils sont à l’école primaire. Mais ils fonctionnent de ce fait nettement au-dessous de leurs capacités. Ils ne font pas les progrès, même limités, dont ils sont capables. Un nombre non négligeable d’entre eux reste marqué de manière plus grave et plus permanente. Parmi ceux-ci, certains finissent par être, à la suite de leurs échecs, en proie à des problèmes de comportement et de personnalité ou échouent encore davantage du fait de ces troubles.

Les attitudes pessimistes contre l’éducation constructive

apprentissage constructif

Pour une large part, notre approche de l’éducation constructive des enfants à apprentissage lent se domine par des attitudes qui reflètent sans aucun doute de bons sentiments. Mais restent fondamentalement pessimistes. Nos catégories administratives, bien qu’elles soient devenues plus subtiles et plus souples au cours des dernières décennies. Elles tendent toujours à figer ce qui est plutôt qu’à indiquer ce qui pourrait être. C’est d’autant plus grave que la recherche nous fait prendre toujours davantage conscience du fait que toutes nos étiquettes couvrent des causes, des fonctions et des perspectives très diverses et que les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage sont encore plus divers que les autres. Implicitement ces étiquettes sont considérées comme signifiant que le degré d’aptitude à apprendre est fixe.

En conséquence, un grand nombre d’établissements et beaucoup d’enseignants acceptent, pour tous leurs élèves, un niveau de fonctionnement inférieur à celui auquel on pourrait parvenir si les attentes des élèves et des maîtres se situaient à un niveau un peu plus élevé. Les institutions et/ou les écoles spéciales se satisfont trop souvent d’atteindre un niveau raisonnable de socialisation. De donner des habitudes utiles dans le milieu immédiat et de préparer leurs élèves à mener leur vie d’adulte. Et de travailler dans un cadre lourdement protégé.

Naturellement, cette socialisation minimale et cette indépendance limitée ne constituent pas en elles-mêmes un résultat négligeable pour la majorité des enfants et des adolescents les plus gravement touchés sur le plan mental. Mais, dans leurs aspirations, beaucoup d’enfants à apprentissage lent (et leurs enseignants) excluent d’avance un niveau accessible d’alphabétisation fonctionnelle et de compétence qui leur permettrait d’accomplir des tâches relativement aisées. Mais présentant néanmoins un certain degré de complexité et impliquant des raisonnements concrets suite à une éducation constructive.

L’image de soi de l’élève

Avant1 of 2
Utilise ces boutons pour naviguer

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!