Pédagogie

Evaluation formative réussir un produit scolaire en oubliant le sens

L’évaluation s’est rapidement répandue dans le milieu des enseignants, notamment par la lutte contre l’échec scolaire et sa réponse absolue : l’évaluation formative. L’évaluation formative est alors définie comme un objet réel. C’est l’organisation d’entraînements à l’évaluation sommative finale, donc des entraînements qui se font pendant la séquence d’apprentissage et où on se préoccupe des démarches des procédures de l’apprenant dans un souci de conservation du programme initialement choisi, dans une régularisation. On a appelé contrôles formatifs ces produits intermédiaires aux difficultés échelonnées de telle manière que; en les additionnant, on obtienne à la fin la compétence acquise pour faire le produit final.

Le prélèvement d’informations sur la réussite des apprentissages

Les organismes de formation qui restent fortement attachés à la théorie des objectifs intègrent cette évaluation formative dans un contexte qui dénie à l’évaluation une existence propre. Puisqu’elle n’est qu’un passage obligé, en cours de dispositif, pour vérifier l’acquisition des savoirs. L’évaluation formative se prescrit alors comme une suite de prélèvements d’informations sur la réussite des apprentissages. Ce qui prime est l’organisation des contenus. L’évaluation dépend de la didactique.

Dans ces formations, à apprendre aux enseignants un algorithme pédagogique, une suite d’actes chronologiquement organisés :

  • tests de prérequis, dits “diagnostiques”
  • contrôles intermédiaires, dits “formatifs”
  • remédiations différenciées (reprises des éléments non acquis)
  • contrôle final.

L’évaluation reste externe à l’apprentissage (un outil de contrôle des acquisitions dont l’enseignant est le décideur). Mais bien circonscrite, définie par nature, elle est enseignable aux formateurs. Rapidement disponible, une suite de principes opérationnels permettant de fabriquer des tests de toute nature à peu près fiables.

évaluations en classes

Actuellement, même si le terme “d’analyse par objectifs” cherche à effacer ce que la mode de mise en objectifs a eu d’excessif et de réducteur. Cette conception de l’évaluation formative dépendante des contenus d’apprentissage; et instrument au service de la mesure, reste vivace, sans doute parce qu’elle permet de ne pas remettre en question les principes de la décomposition en objectifs. L’évaluation dans ces formations dépend en fait d’un modèle de formation centré sur les acquisitions; où les contenus de la formation et ses objectifs sont prédéterminés par le concepteur de la formation.

L’auto-évaluation devient prioritaire

Avec les mêmes travers, est apparue l’évaluation qui se nomme “formatrice” parce qu’elle se veut délibérément une aide à l’apprentissage. Le paradoxe de l’évaluation formative est que pour assurer correctement les fonctions auxquelles elle aspire (diagnostic, régulation). Il lui faut quitter le domaine de l’évaluation pour celui de l’apprentissage et devenir une démarche résolument didactique. Ce qui devient prioritaire, c’est l’auto-évaluation, définie comme contrôle, par l’élève, par le formé de la réussite des tâches. L’évaluation devient l’instrument fondamental de l’aide à la réussite des produits. On est toujours dans les pédagogies de maîtrise et de la réussite.

evaluation formative

C’est l’attitude des acteurs qui est désignée et non plus la nature d’un laps de temps découpé dans le continuum de l’apprentissage. Mais ce référentiel, comme tous les référentiels est un modèle de l’activité du sujet idéal. Même si ce modèle construit avec les élèves, il reste un modèle idéal du produit pour un sujet moyen encore formalisé plus qu’accompagné. En fin de compte, l’évaluation formatrice n’a pas su se focaliser sur le sujet, car il est trop singulier. Et elle s’est calée sur le produit. Or le sujet mis en contact avec un modèle du produit va tout simplement essayer de s’y conformer.

Parallèlement, dans l’évaluation formatrice, ce qui est alors donné à apprendre aux enseignants; est l’algorithme qui permet d’analyser des dispositifs d’évaluation. Construire la base d’orientation de l’élève, en lui donnant à manipuler des critères sur les procédures des tâches; pour qu’il puisse déterminer les critères qui lui permettront de réussir les examens.

L’évaluation formative et l’amélioration des productions

L’évaluation formative devenue donc formatrice est un dispositif d’apprentissage en trois phases : l’orientation dans la tâche en exhibant ses normes ; l’exécution de la tâche en y appliquant les critères procéduraux pour les rendre plus efficaces ; et l’entraînement au contrôle des procédures exhibées. C’est un dispositif d’apprentissage du contrôle des outils de la tâche, d’entraînement progressif à l’intériorisation de ses normes.

On retrouve en effet le modèle de la formation centré sur l’analyse. Où la formation exclut que la pratique puisse être formatrice par elle-même, si elle ne fait pas l’objet d’une lecture à l’aide d’un référent théorique. Elle exclut aussi que l’on puisse accorder une valeur formative à une activité théoricienne qui vagabonderait trop loin des astreintes de la pratique. L’action du formateur porte sur les perceptions et les représentations des enseignants en formation. Leur attention à saisir le sens et la dynamique des situations et à apprécier les effets de leurs interventions et attitudes; la théorie fondant la régulation dans la pratique.

Avec le recul, on peut dire aujourd’hui que le projet dans l’évaluation formative n’est alors que la réussite de la fabrication du produit. C’est une réduction de la notion de projet à ce qu’on appelle aujourd’hui un programme bien géré. Le projet au nom duquel on impose ainsi du bachotage procédural est la réussite sociale. Et c’est le projet du mouvement de l’évaluation formative depuis son apparition. Lutter contre l’échec scolaire est devenu faire réussir les produits scolaires demandés. Apprendre à se rendre conforme à ce qui est attendu. On en oublie d’interroger le sens du produit. Le sens confondu avec la réussite obligatoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!

Adblock détecté

Veuillez désactiver Adblock sur votre navigateur. Merci