EducationPédagogie

La réussite scolaire l’enjeu et la mobilisation nécessaire

Pour que les enseignants puissent sereinement se consacrer aux vrais enjeux, encore ne faut-il pas les en distraire. Il n’est pas loyal de leur demander à la fois de bâtir cette œuvre de longue haleine pour la réussite scolaire et de répondre, de façon quasi impromptue, à des instructions multiples qui, certainement, ont en elles-mêmes de l’intérêt mais dont l’application perturbe un plan de travail réfléchi.

L’enjeu de l’innovation

Une première règle voudrait que l’on se méfie de la diffusion trop rapide de l’innovation. Elle polarise l’attention sur des manières nouvelles de faire sans égard pour les résultats. Comme si faire du nouveau, c’était obligatoirement faire mieux. Des procédures dites innovantes, qui consomment du temps, s’ajoutent à des manières de faire anciennes (et pas forcément illégitimes) sans en changer la logique ni en améliorer l’efficacité le plus souvent. Attesté, par exemple, pour les centres de documentation qui, dans la majorité des cas, n’ont rien modifié en profondeur quant à la maîtrise de la lecture tout en ayant consommé temps et crédits.

success scolaire

Des stratégies fécondes de différenciation

En second lieu, les stratégies habituellement prônées comme les bonnes manières de motiver les élèves en difficulté méritent d’être réexaminées. Rendre le temps scolaire attrayant n’est pas le rendre efficient. La stratégie de détour par des sorties, des productions diverses (spectacles, expositions…), des rencontres (avec un auteur ou un illustrateur, un conteur…) n’est féconde que si elle ramène au but. Une mobilisation cognitive sur des objets d’apprentissage valables pour tous et non des objectifs revus à la baisse. Le méconnaître, c’est se leurrer. En faire fi volontairement, c’est contrevenir au principe éthique préalable. La pédagogie la plus dogmatique, celle que l’on dit « indifférente aux différences » comme la pédagogie la plus novatrice ne font qu’entretenir les mêmes problèmes, qu’elles méconnaissent les enfants ou qu’elles aient abandonné les objectifs d’apprentissage.

Les enseignants dont l’attention a été dispersée à l’excès doivent être mobilisés sur le sens prioritaire de leur action. Une lettre solennelle y contribuerait utilement, à l’occasion de la rentrée scolaire par exemple. Dans ce cadre, il semble tout à fait essentiel de situer la double fonction de l’évaluation. Son rôle clé dans la gestion des parcours d’apprentissage et sa place dans l’édification du statut d’élève. Avec ce que cela recouvre de compréhension des règles du jeu scolaire.

réussite scolaire
réussite scolaire

Un dispositif de mobilisation pour la réussite scolaire

Un dispositif de mobilisation pour la réussite scolaire de tous est aujourd’hui nécessaire. Des textes nouveaux pourraient y inciter. Ils devraient alors préciser clairement les objectifs, être nets sur les manières de rendre compte de l’action engagée dans l’école et suggérer des hypothèses de travail. Adaptation pédagogique intégrée aux séquences d’enseignement et temps de travail différencié hebdomadaire. C’est pendant ce temps de différenciation qu’on devrait utiliser toutes les ressources de l’école. Par des décloisonnements, par des interventions des membres des réseaux d’aides spécialisées. Des personnels sur postes spécifiques de type soutien et des aides éducateurs. Les formations initiales et continues ainsi que les animations pédagogiques réalisées par les équipes de circonscription devraient obligatoirement relayer ces préoccupations pour clarifier les enjeux, pour favoriser l’appropriation des outils, pour mettre en réseau les ressources et faire connaître les manifestations de la réussite scolaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!