Psychologie

L’organisation de la mémoire en psychologie

L’organisation de la mémoire s’inscrit dans des courants de recherche anciens qui portent de manière spécifique sur la mémoire. D’autres courants relèvent d’une démarche plus générale en psychologie. C’est celle qui analyse les activités mentales en termes de traitement de l’information. Elle se réfère à des processus de mémorisation hypothétiques, spécialisés dans la mémorisation d’informations lorsque celles-ci joue un rôle dans une tache plus ou moins complexe dont la finalité principale n’est pas la mémorisation de ces informations (résolution de problème, langage, planification d’actions…).

La référence à des processus spécifiques signifie qu’on fait l’hypothèse de l’existence d’une activité cognitive visant au maintien des informations durant le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche déterminée. Cette activité cognitive peut viser spécifiquement le maintien des informations. Elle peut aussi viser de manière conjointe le traitement des informations utiles, en fonction des contraintes de la tâche en cours de réalisation.

activité cognitive

La mémoire de travail

La mémoire de travail est un système de maintien temporaire et de manipulation de l’information, nécessaire pour réaliser des activités cognitives complexes, telles que la compréhension, l’apprentissage, le raisonnement. Sans entrer dans les détails, la mémoire de travail se présente comme un système hiérarchisé en plusieurs sous-systèmes articulés :

  • un administrateur central, chargé de sélectionner, coordonner, contrôler les opérations de traitement ;
  • des systèmes esclaves chargés de stocker les informations de manière spécifique en fonction de la nature du matériel qui a donné lieu à leur constitution. Deux systèmes esclaves pour l’essentiel pris en compte; la boucle phonologique, qui assure le stockage des informations verbales ; et le calepin visuo-spatiale qui assure le stockage des informations visuelles et spatiales.

En fait, l’administrateur central est la composante attentionnelle de la mémoire de travail. Cette composante attentionnelle se charge de la régulation des traitements et de la régulation des ressources affectées. Elle pilote de plus les systèmes de stockage temporaires (système esclave) liés à la nature du matériel. Ces différents systèmes s’articulent donc entre eux, au travers d’un espace de traitement qui en assure la cohérence.

Si l’on se réfère à ce qui fait la spécificité du concept de mémoire de travail; c’est sans aucun doute l’administrateur central qui peut en constituer le fondement essentiel. On peut en effet considérer que la réalisation de tâches complexes tient surtout à la mise en œuvre coordonnée d’opérations de différentes natures; dont l’ensemble est susceptible de dépasser les capacités limitées du système cognitif. On peut aussi considérer que les traitements en jeu dans ces activités complexes particulièrement dépendants des données stockées en mémoire à long terme, relatives à des informations permanentes et aux opérations potentielles sur ces informations.

La mémoire permanente

La mémoire permanente recouvre l’ensemble des descriptions théoriques permettant de rendre compte des capacités de stockage quasi permanent mises en évidence à travers nos comportements quotidiens à l’égard du monde qui nous entoure. Endel Tulving s’est intéressé à la mémoire permanente dès les années 70. Après de nombreuses évolutions, il a proposé un modèle d’organisation de la mémoire en 5 systèmes qui collaborent pour remplir les trois fonctions de la mémoire : enregistrer les informations nouvelles, les conserver et les récupérer. Selon les systèmes, leur action peut être automatique et non consciente ou contrôlée et volontaire.

Outre les formes les plus classiques de mémoire permanente (mémoire procédurale, sémantique et épisodique) sont prévus un système de représentation perceptive et une mémoire de travail.

La mémoire procédurale a été définie à l’origine par opposition à la mémoire déclarative, distinction issue de l’intelligence artificielle. Les connaissances procédurales correspondaient, dans un premier temps, aux capacités de mémoire permanente préservées chez les amnésiques par opposition à la mémoire déclarative perturbée. Les connaissances procédurales sont des connaissances indissociables de l’action, s’exprimant seulement dans les conduites; qui sont mises en jeu lors de l’acquisition et la rétention d’habiletés perceptivo motrices ou cognitives. Elles correspondent à des savoirs faire.

Le système de mémoire procédurale, au premier niveau, permet de répondre de façon adaptée à l’environnement et rend compte de 1’ensemble des habiletés et du conditionnement simple. Vient ensuite le système de représentation perceptive, qui permet de reconnaître des formes, une fleur, un visage. Dans ce système, ce sont les caractéristiques perceptives d’une situation qui sont encodées, par comparaison aux informations stockées.

Mémoire sémantique, mémoire épisodique et mémoire déclarative

Jusqu’à pressent, la mémoire sémantique et la mémoire épisodique étaient deux sous-systèmes de la mémoire déclarative. Elles correspondent à l’ensemble des connaissances pouvant s’actualiser dans le langage naturel, donc verbalisables, ou sous forme d’images mentales. Par opposition à la mémoire procédurale, il s’agissait alors de la mémoire correspondant à l’ensemble des savoirs. La mémoire concernée par les faits et les événements du monde physique.

La mémoire sémantique contient toutes nos connaissances générales et abstraites, les connaissances que l’individu possède sur le monde qui 1’entoure. Il s’agit des informations relatives à la signification des concepts qu’on a accumulées tout au long de notre vie. Les travaux sur la mémoire sémantique mettent l’accent sur la notion de représentation de l’information..

La mémoire épisodique se définit initialement par opposition à la mémoire sémantique. II faisait alors référence à un système mnésique qui reçoit et stocke des informations spécifiques; portant sur des expériences concrètes vécues en des lieux et à des moments particuliers. Il faut considérer la mémoire épisodique comme une extension de la mémoire sémantique; définie par les caractéristiques supplémentaires que la mémoire sémantique n’a pas. Elle inclut, mais va au-delà des connaissances sur le monde. Cette forme de mémoire se développerait après la mémoire sémantique chez l’enfant. C’est celle qui se dégraderait en premier avec l’âge. Cette mémoire est concernée par la mémoire des expériences passées en tant que telles. C’est la seule mémoire orientée vers le passée. Alors que toutes les autres (mémoire sémantique, mémoire déclarative et mémoire procédurale) s’orientent vers le présent.

organisation de la mémoire

La théorie du filtre dans l’organisation de la mémoire

La théorie du filtre, ne concerne pas directement la mémoire de travail. Mais présente des aspects théoriques généraux relatifs à la séquence des traitements dans un système de traitement de l’information qui constitue clairement une des bases majeures des théories de l’organisation de la mémoire élaborées dans les années 70. En fait, la question de base est : si l’on présente à un sujet deux stimulus (ou d’avantage); avec comme consigne de n’en traiter qu’un seul; comment peut-on caractériser les mécanismes mis en œuvre pour y parvenir ?

Les expériences de Cherry avaient permis la conception d’un paradigme expérimental particulièrement important : les tâches de filature. Quels mécanismes nous permettent de suivre une conversation alors que plusieurs conversations peuvent se dérouler en même temps autour de nous ? Quels mécanismes nous permettent de continuer à suivre la conversation sélectionnée ?

La technique de filature consiste à présenter simultanément à un même sujet deux messages, diffusés chacun à une des oreilles du sujet. Celui-ci a pour consigne de répéter un de ces deux messages à haute voix au fur et à mesure qu’il l’entend. Cette technique repose sur deux postulats:

  • lorsque l’environnement impose des contraintes fortes liées à la multiplicité des informations, il y a sélection sévère des informations traitées; on doit donc postuler une limitation du système de traitement de l’information. C’est l’hypothèse du canal unique;
  • une partie de l’information non pertinente peut néanmoins être traitée; on doit donc postuler qu’elle peut atteindre un système de traitement spécifique, distinct du système qui permet la prise en compte attentionnelle des informations pertinentes.

Pour conclure sur l’organisation de la mémoire

Plusieurs stimuli présentés en même temps atteignent, en parallèle, un registre sensoriel nommé magasin à court terme. Un de ces stimuli sélectionné par un filtre sur la base de ses caractéristiques physiques. Alors que les autres stimulus restent dans le buffet sensorial; qui peut stocker plusieurs informations en parallèle, mais qui présentent une limite temporelle forte, quelque secondes. Le stimulus sélectionné est traité par un canal de capacité limitée. Ce traitement permet à la fois la régulation de l’activité, et le stockage d’informations permanents; qui portent sur les probabilités conditionnelles relatives aux événements passées. Cette mémoire permanente joue un rôle dans les mécanismes de filtrage des informations du registre sensorial. Il y a aussi la possibilité d’un recyclage, du fait par exemple d’une activité de répétition mentale de la part du sujet.

En d’autre terme on postule le parallélisme des traitements au niveau des capteurs sensoriels; la séquentialité des traitements dans le système d’organisation de la mémoire qui prend en compte les aspects sémantiques des informations traitées. Et donc un système de filtrage qui en assure l’interface.

Articles similaires

3 commentaires

  1. La memoire est composee de n?uds (concepts) associes par des liens (proprietes qui constituent le concept). Ces n?uds sont organises de facon hierarchique et repondent a une exigence d’economie cognitive (heritage de proprietes). La recuperation d’un concept depend du processus de diffusion d’activation dans le reseau.
    Blog sur la santГ© des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!