EducationEnfance

La classe de découverte et ses bienfaits cognitifs

L’école d’aujourd’hui se veut ouverte sur le monde. Tout ne s’apprend pas en classe. II est nécessaire d’en sortir pour échanger avec d’autres milieux. La classe de découverte apporte les ressources et la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveaux. Elle est donc un moment privilégié que tout enfant devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.

Classe de découverte et pédagogie d’éveil

De nombreuses classes partent à la montagne. Il s’agit le plus souvent d’enfants des villes et l’objectif premier répond essentiellement au souci d’améliorer la santé des élèves. Les textes recommandent vivement que le maître parte avec tous les élèves de sa classe. Très vite, enseignants et parents comprennent le bénéfice que les enfants peuvent tirer d’un tel dépaysement, sur le plan physique bien sûr. Mais aussi sur le plan intellectuel. De nos jours, les séjours se sont diversifiés, modifiés, raccourcis pour être accessibles de la maternelle au lycée. Les classes se sont transplantées à la montagne, puis à la mer et à la campagne ou dans certains équipements culturels urbains, dans le cadre de classes-patrimoine. L’ensemble que recouvre le terme « classe de découverte » est vaste. Les enfants sont de plus en plus nombreux à profiter de cette ouverture sur la vie.

l'environnement

Enfants des villes surtout mais aussi de plus en plus enfants des campagnes s’éloignent de leur milieu d’origine pour une période dont la durée varie de 5 jours minimum (pour les classes maternelles surtout) à 20 jours. Nul ne conteste plus la nécessité d’ouvrir l’école sur la vie. Trop longtemps se recroquevillant sur elle-même, elle a méconnu l’environnement social, culturel, humain. La classe de découverte, bien que d’une pratique courante maintenant, doit toutefois s’inscrire dans les perspectives de la pédagogie de l’éveil visant à favoriser le développement de la personnalité globale des enfants.

Le séjour n’est pas une fin en soi

Le séjour fait l’objet d’un projet pédagogique sérieusement pensé qui s’inscrit dans la durée. Ce séjour n’étant pas une fin en soi, le projet doit s’intégrer dans la programmation annuelle de l’enseignant et même faire l’objet d’une réflexion en conseil des maîtres pour les groupes scolaires les plus importants. Il convient donc de prévoir le plus tôt possible la répartition pédagogique en fonction de l’éventuel départ d’une classe. L’élaboration (avant], la réalisation (pendant} et l’exploitation (après) associeront maître et élèves. Cette découverte d’un milieu nouveau, différent de celui dans lequel évolue l’enfant, est indispensable pour donner à la réalité sa véritable dimension.

L’exploration du milieu, son appropriation, l’investigation de l’environnement physique et humain, doivent être l’occasion de mettre en place des activités interdisciplinaires qui favoriseront sur le plan cognitif :

  • le questionnement;
  • l’observation avec ses relevés d’indices et l’organisation de ceux-ci ;
  • la formulation d’hypothèses et leur remise en question ;
  • l’acquisition des connaissances instrumentales indispensables ;
  • l’accession à la conceptualisation.
classe de découverte

C’est une occasion, sur le plan socio-affectif, de travailler :

  • le développement des aptitudes et compétences de chaque enfant dans le groupe-classe ;
  • le sens des responsabilités ;
  • la prise d’initiatives ;
  • l’apprentissage des libertés et des contraintes ;
  • l’autonomie et la socialisation ;
  • le partage des pouvoirs ;
  • les acquisitions du savoir et des connaissances ;
  • le savoir-être, le savoir-faire.

Pour conclure

L’élaboration d’un tel projet devra se faire en parfaite adéquation avec les textes officiels. Une attention vigilante devra être alors apportée sur le choix du milieu, la demande d’autorisation de séjour et surtout la présentation du projet aux parents et aux autres partenaires. Il faut aussi bien penser aux conditions matérielles, responsabilités, financement et aux renseignements médicaux des participants.

Enfin, les enseignants auront à cœur d’offrir à chaque enfant, au moins une fois dans son cursus scolaire, l’occasion de franchir les murs de l’école, dans ce contexte particulier de classe de découverte, pour apprendre, comprendre, découvrir et se souvenir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!