Pédagogie

La valeur ajoutée d’une équipe pédagogique

C’est à l’échelle de chaque classe et de l’école entière, et dans la durée, que se réalise l’action décisive pour la réussite des élèves. Le travail en équipe pédagogique s’est intégré comme variable clé dans la mise en place de la politique pour l’école primaire qui exige cohérence et continuité de l’action. Du temps libéré pour favoriser les concertations et des règles minimales définies quant à leur fonctionnement.

une équipe pédagogique

Existence et apport de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique rassemble les enseignants affectés de manière permanente dans une école. Cette équipe compte un nombre fort variable de personnes. Compte tenu de l’extrême diversité de ce que recouvre l’école, depuis la classe unique jusqu’au groupe scolaire d’une vingtaine de classes. L’équipe pédagogique s’élargit aux membres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté qui interviennent auprès des élèves de l’école. Cette coopération est une nécessité et une chance aussi, si elle est correctement régulée.

L’isolement des enseignants dans les petites écoles, le confinement dans un cercle rétréci d’échanges leur donnent un certain appétit pour les rencontres, pour le travail en commun. Les regroupements pour concertation des enseignants affectés à des écoles différentes. Mais ayant le même type de problèmes à résoudre ce qui est le cas dans les zones rurales sont une solution à laquelle les textes ont incité, réalisée inégalement, mais avec profit lorsqu’elle l’a été. On a aussi développé la communication à distance par le biais des nouvelles technologies.

Dans les groupes scolaires plus importants, tout se passe, dans un grand nombre de cas, comme si la fréquentation quotidienne et les rencontres informelles suffisaient à satisfaire le besoin de relations professionnelles. Les réunions de concertation sont escamotées, souvent dépouillées de réels objets de débat. Il est vrai que la tradition pour les enseignants de primaire est d’avoir sa classe à soi, en responsabilité totale. Les échanges induits par les conseils de classe dans le second degré. Même s’ils sont minimes, n’ont pas d’équivalent à l’école primaire. Le travail en équipe est embryonnaire. Chacun craint de s’exposer s’il s’agit d’échanger sur des difficultés d’élèves. Ou redoute de perdre sa liberté pédagogique quand il faut travailler à la conception de projets garantissant continuité et cohérence des apprentissages.

valeur ajoutée

Les principes à développer

Sauf brillantes exceptions, il est regrettable que la valeur ajoutée de l’équipe soit si minime. Même dans les écoles où les personnes, considérées individuellement, font un travail de grande qualité. Toute équipe devrait savoir :

  • élaborer une représentation partagée de la situation de l’école, du ou des problème (s) posé(s), ainsi que des objectifs communs ;
  • coopérer, se répartir les activités qui concourent aux objectifs communs. C’est-à-dire que les membres de l’équipe doivent savoir composer, s’entendre professionnellement quelles que soient leurs affinités personnelles ;
  • tirer les leçons de l’expérience, c’est-à-dire faire régulièrement une analyse critique et réorienter l’action.

Il s’agit de principes simples à développer dans tout dialogue de professionnels, ce que doivent être les conseils d’enseignants. La formation initiale ne peut ignorer cette facette des compétences professionnelles. Tout comme la formation continue qui, s’adressant à des équipes en situation, doit la développer à partir de cas concrets, de problèmes réels.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!