Les cinq causes de l’inadaptation chez l’enfant

Avant d’aborder ce sujet, il convient de souligner que les notions d’adaptation et d’inadaptation sont relatives et reflètent les résultats tels que nous les voyons de l’apprentissage dans une série d’environnements. L’orientation générale du développement dans l’une ou l’autre de ces directions est la résultante de nombreuses interactions. L’environnement familial et scolaire suscite chez l’enfant un comportement qui, lui-même, provoque une réaction de son entourage. Le comportement ou la réaction peuvent être inadaptés. Puisque l’inadaptation est acquise de cette manière, il devrait être possible de modifier ou même de changer radicalement un comportement en modifiant la réaction de l’entourage et les pressions qui le provoquent.

inadaptation de l'enfant

Les situations qui peuvent provoquer l’inadaptation

Il y a peut-être des situations qui, sans distorsion préalable du développement, peuvent provoquer, d’une manière spectaculaire, une inadaptation. La mort subite d’un parent aimé, la naissance d’un frère ou d’une sœur. Des scènes de violence entre adultes peuvent, si elles surviennent à un moment critique du développement psychologique et sans que l’enfant soit à même de les interpréter de manière appropriée, provoquer des troubles graves de l’affectivité, qui deviennent immédiatement apparents et ont dos répercussions par la suite. Les effets de ces chocs, l’inadaptation durable qu’ils peuvent entraîner dépendent beaucoup. Toutefois, des réactions d’autres personnages importants parents, enfants plus âgés, enseignants. Il s’agit, en fait, d’un processus interactif qui imprime certaines réponses et en élimine d’autres.

L’effort d’adaptation exigé de l’enfant peut être excessif parce qu’il n’a pas encore atteint le degré de maturité voulu. Ou parce qu’il est, à ce moment-là, trop fragile sur le plan affectif. Au lieu de progresser en intégrant de nouveaux comportements qui soient acceptables, il peut régresser à un stade antérieur et s’y bloquer. Ou élaborer des techniques efficaces dans l’immédiat, mais inadaptées à terme.

La succession des stimulations

Avant1 of 3
Utilise ces boutons pour naviguer

1 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!