Education

Les conseillers pédagogiques de circonscription

Le plus souvent, l’équipe de circonscription se compose de l’inspecteur, de deux conseillers pédagogiques et d’un(e) secrétaire pour l’enseignement Préélémentaire et Élémentaire. Les conseillers pédagogiques de circonscription ont vu leurs missions récemment précisées. La dimension pédagogique est prééminente dans ces missions.

conseiller

Rôle des conseillers pédagogiques

Que ce soit dans l’accueil des professeurs des écoles débutants, dans l’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets, dans la part qu’il prend à la formation initiale et continue, le conseiller pédagogique est d’abord un professionnel capable d’analyser des pratiques pédagogiques et de concourir à l’amélioration de leur pertinence et de leur efficacité. Impliqué dans le suivi des intervenants extérieurs, associé par l’inspecteur à la coopération avec divers partenaires externes à l’école. Il est aussi un représentant de la politique éducative pour satisfaire aux besoins locaux dans le cadre des règles nationales. Il ne saurait donc mener une action indépendante.

Leurs compétences

Les compétences de ces personnels sont variables et leur investissement professionnel inégal. Le plus souvent, leurs modalités de travail comme leur niveau de perfectionnement professionnel résultent des modalités traditionnelles de mobilisation dans la circonscription. Chacun des deux conseillers pédagogiques devrait être plus particulièrement qualifié dans un domaine. Ecole maternelle (scolarisation des enfants de moins de 6 ans) et école élémentaire. Ces dominantes peuvent être constituées par le fait de réussir au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeur des écoles. Par ailleurs, chaque conseiller pédagogique peut se doter d’une spécialisation. Les équipes de circonscription doivent ainsi être en mesure de répondre aux besoins spécifiques des enseignants tout en cultivant leur polyvalence.

L’accès à la fonction

Une bonne gestion des ressources humaines devrait conduire à organiser l’accès aux fonctions de conseillers pédagogiques. Un parcours professionnel avec deux, voire trois étapes semble pertinent. Il semble indispensable, comme cela se passe actuellement dans certains départements, de traiter ces postes comme des postes à profil. La condition d’exercice préalable des fonctions de formateur semble un gage de recrutement de conseillers pédagogiques de qualité. Le maintien de cette qualité exige, pour eux comme pour tout formateur, des actions spécifiques de formation continue.

conseillers pédagogiques

Le travail en collaboration des conseillers pédagogiques

Les conseillers pédagogiques collaborent aussi avec le secrétaire qui fait partie de l’équipe de circonscription. Enseignant spécialisé en général, il est le professionnel qui organise le recueil d’informations préalable à l’examen des cas d’enfants en très grande difficulté. Ou handicapés en commission de circonscription. Il suit par ailleurs la mise en œuvre des décisions prises à l’issue de ces réunions. Dans ce cadre, il assure la plus grande part des relations avec les familles et avec des services extérieurs à l’école.

Il est aussi une personne-ressource pour les équipes pédagogiques démunies parfois quant aux stratégies à adopter vis-à-vis de tel enfant ou de telle famille. Le secrétaire est la cheville ouvrière de ce dispositif dont l’inspecteur est le responsable. La présidence de la commission est d’ailleurs l’une des rares prérogatives que lui reconnaît la réglementation. Et l’inspecteur ne saurait la tenir pour un acte purement formel. Au-delà de l’équipe de circonscription au sens strict se pose aussi la question de la place d’autres intervenants à l’école. Et ce dans un dispositif global d’animation de la circonscription.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!