Les enfants défavorisés et le rôle du milieu

Les enfants défavorisés sur lesquels portera le présent article sont parfois regroupés dans une grande catégorie. Celle des « enfants exceptionnels ». Il serait probablement préférable d’employer le mot «défavorisés » en ce sens que les infirmités ou lésions dont souffre l’enfant ou les insuffisances, déviances ou déficiences du milieu où il vit rendent plus difficiles qu’ils ne le sont en général pour les autres les processus normaux de socialisation et les interactions entre la maturation et l’environnement d’où découlent toutes sortes d’apprentissages.

enfants défavorisés famille

Le milieu incompatible aux aptitudes des enfants défavorisés

Certes, beaucoup de déficiences surtout physiques sont des données de l’équation du développement. On ne peut pas faire grand-chose pour les éliminer ou pour les modifier fondamentalement. Même si l’on peut recourir à divers moyens de compenser les restrictions ou les situations défavorables qui en résultent nécessairement. Mais rien n’indique que la majorité des enfants défavorisés qui prennent manifestement du retard à l’école. Et se mettent à présenter des troubles de l’affectivité ou du comportement. Ont beaucoup de mal à s’adapter à leur milieu familial, scolaire ou professionnel. Et s’écartent nettement de la normale. L’origine de leurs problèmes doit être recherchée dans un apprentissage défectueux qui résulte lui-même d’un déséquilibre entre leur aptitude à s’adapter et à apprendre et un milieu qui est, à certains égards, déficient, au moins, incompatible avec leurs besoins.

Même lorsque la déficience est très grave. Et qu’il semble suffire par lui-même à expliquer la plupart des problèmes d’apprentissage constatés. Il n’y a pas lieu de se résigner. Tout ce que nous savons des apprentissages humains doit nous amener à présumer qu’il est possible de manipuler l’environnement de telle manière que le fonctionnement s’améliore avec le temps.

L’aide appropriée du milieu

Avant1 of 2
Utilise ces boutons pour naviguer

2 Commentaires

  1. C’est un sujet très pertinent et qui mérite d’être abordé avec la plus grande attention. Merci bien pour ces éléments d’information.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!