Pédagogie

Les formes d’activités en classe et leur alternance

A l’intérieur de l’école, les modalités du travail de la vie scolaire doivent faire l’objet d’une réflexion sérieuse. L’école concourra d’autant mieux à l’éducation qu’elle organisera la solidarité dans le travail, qu’elle instaurera un fonctionnement collectif réfléchi. L’alternance des formes d’activités est alors indispensable.

Des formes d’activités et des rôles variés

L’alternance des formes d’activités doit prévoir des :

  • moments de découvertes pendant lesquels la part d’initiative des élèves est prépondérante,
  • phases de structuration durant lesquelles le maître assume toutes ses prérogatives d’enseignants,
  • temps d’exercice pendant lequel prime le travail individuel écrit,
  • approfondissements qui offrent des occasions de travail variées selon les besoins et n’excluent pas les initiatives personnelles,
  • phases de corrections et de reprise qui requièrent des interactions.

Il faut prévoir aussi à l’emploi du temps des moments de travail différencié. Durant lesquels il est établi que chacun fait ce qui correspond à ses besoins. Dans ces moments, des élèves eux-mêmes se mettent en position de tuteurs par rapport à leurs camarades. Les attentes à leur égard ayant été clarifiées.

activite en classe

La gestion du temps

L’ampleur de l’effort sollicité doit tendre à respecter ce que l’on commence à savoir des fluctuations de la vigilance et de l’attention. Cette dimension qualitative de la gestion du temps qui favorise un meilleur investissement dans le travail et une meilleure distribution des efforts, fait autant pour l’efficacité scolaire que les réorganisations de calendrier.

Ainsi, les élèves doivent être mis en situation de travailler selon des configurations multiples. Ceci en entretenant les uns avec les autres des contacts de natures variées. Et en assumant des rôles différents selon les moments et selon les disciplines : coopérer, aider, accepter l’aide, arbitrer, concilier, gagner, perdre, évaluer, s’exercer tout seul…

Dans les activités qui le permettent, le travail en atelier doit trouver sa place. L’atelier étant entendu dans son sens traditionnel. Groupe qui, en commun, réalise un ouvrage, et non dans celui donné à l’école maternelle. Toutes les activités de construction, les réalisations concrètes, se prêtent particulièrement à cette forme d’organisation : technologie, arts plastiques, situations de production d’écrit… offrent des occasions non artificielles de coopération. Il est important, alors, que les groupes d’enfants s’entraînent à la régulation de leur fonctionnement.

formes d activites

La fonction sociale

Il existe aussi des activités qui peuvent rassembler des enfants d’âge et de niveau variés. On sait le bénéfice à tirer de ces interactions. Par exemple en lecture, quand des « grands » se préparent à une lecture à haute voix assez expressive pour capter et retenir l’attention de plus petits. Ceux-ci se stimulent par ces modèles à imiter qui sont comme une invitation à apprendre pour « faire les grands ».

Qu’il s’agisse de tutorat, d’aide quelconque ou de ces formes de travail inter âges, il n’y a pas à craindre que les élèves les plus avancés perdent ainsi leur temps. La nécessité d’expliquer, de faire comprendre, de s’adapter à l’autre, conduit à affiner pour soi des savoirs et des savoir-faire. Ceci constitue un approfondissement réel. La fonction sociale de ces pratiques est aussi importante. L’attention à l’autre, la part prise à ses progrès ressortissent à des formes de solidarité que la société ne donne pas beaucoup d’occasions de développer.

Irréductible aux autres, un élève a besoin de se sentir exister et reconnu pour lui-même. En même temps, il a besoin d’apprendre à être un parmi d’autres, ici et maintenant. C’est-à-dire dans un territoire et dans une histoire. Il doit pour cela se placer en situation de s’exprimer dans différentes formes d’activités, de voir valoriser ses réalisations et créations et reconnus ses points de vue. Il doit aussi se placer en situation d’apprendre, de comprendre, de mémoriser… De telle manière qu’il puisse s’intéresser à ce qui est exigé de lui. Il est élève, c’est-à-dire dans une institution qui a mission de l’instruire et de le faire accéder à une condition citoyenne en le respectant dans ses droits et en exigeant de lui le respect de certaines obligations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!