Les images mentales chez l’enfant ont différentes catégories

img

La psychologie associationniste considère l’image comme un prolongement ou un développement de la perception et comme un élément de la pensée. Celle-ci ne consistant qu’à associer entre elles sensations et images mentales. En fait les associations sont toujours des assimilations.

images mentales chez l'enfant  problèmes

Les problèmes de l’image

En fait, Il semble que les images mentales soient d’apparition relativement tardive et qu’elles résultent d’une imitation intériorisée, leur analogie avec la perception ne témoignant pas d’une filiation directe, mais du fait que cette imitation cherche à fournir une copie active des tableaux perceptifs, avec éventuellement des ébauches de réafférences sensorielles.

Quant au problème de relations entre l’image et la pensée, tant Binet que les psychologues allemands de l’école de Wurzburg ont montré l’existence de ce qu’ils appelaient une pensée sans image. On peut imaginer un objet, mais le jugement qui affirme ou qui nie son existence n’est pas lui-même imagé. Cela revient à dire que jugements et opérations sont étrangers à l’image. Mais, cela n’exclut pas que celle-ci joue un rôle à titre non pas d’élément de la pensée mais d’auxiliaire symbolique complémentaire du langage.

En effet, celui-ci ne porte jamais que sur des concepts ou sur des objets conceptualisés à titre de classes singulières. Le besoin subsiste, chez l’adulte aussi bien que chez l’enfant, d’un système de signifiants portant non pas sur des concepts. Mais sur les objets connus tels et sur toute l’expérience perceptive passée du sujet. C’est à l’image qu’est dévolu ce rôle et son caractère de symbole lui permet d’acquérir une ressemblance plus ou moins adéquate, en même temps que schématisée, avec les objets symbolisés.

Le problème que soulève l’image en psychologie de l’enfant est alors de suivre au cours du développement les relations entre le symbolisme imagé et les mécanismes pré-opératoires ou opératoires de la pensée.

Deux types d’images mentales

Avant1 of 4
Utilise ces boutons pour naviguer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *