Les sources d’influence en enseignement

Pour commencer cet article sur les sources d’influence dans l’enseignement, on a choisi de citer cet exemple. Von Haney, un dessinateur de talent, conçut un petit dessin animé pour un cours d’enseignement programmé. Ce cours, destiné à la mère de famille, était censé lui apprendre certains principes de comportement lui permettant éventuellement d’améliorer ses relations avec ses enfants. Dans ce cours, nous rencontrons deux jeunes garçons, l’un les mains vides, l’autre en train de se régaler d’une sucette. Le garçon aux mains vides dit à l’autre:

  • Salut! D’où la sors-tu ?
  • Maman me l’a donnée comme récompense parce que je pleurais.
  • Quoi ? Ta maman a envie que tu pleures ?
  • Faut croire ! Chaque fois que je pleure, elle me donne une sucette.
  • Alors là… je pleurerais bien plus souvent si on me donnait chaque fois une sucette.
  • Evidemment…

C’est de la psychologie élémentaire. La plupart de ceux qui voient cette séquence, savent très bien que la façon dont la maman essaie de tarir les pleurs est mauvaise. La séquence démontre clairement que les crises de larmes ne disparaissent pas en les faisant suivre d’une sucette. Pourtant, elle suggère nettement qu’il existe des moyens d’interactions et d’influence sur autrui qui réussissent plus ou moins bien.

les sources d'influence

Quelles sources d’influence permettent, dans l’enseignement, de développer des tendances à l’approche ou à l’évitement ?

Avant1 of 4
Utilise ces boutons pour naviguer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *