Les types des affichages de classe et leur utilité

Votre classe est votre lieu de travail, il est aussi celui de vos élèves. Aussi, vous allez essayer de le rendre le plus agréable possible. II faut que vos élèves et vous-même ayez du bonheur à venir y passer plus que 4 heures par jour. Les affichages de classe ont plusieurs types. Nous en parlons dans cet article et précisons leur utilité pour nos élèves.

affichage de classe

Les types des affichages de classe

Souvent, les affichages de classe sont divisés en quatre types :

  • les affichages obligatoires : discrètement installés, ils sont là pour faciliter la vie d’un éventuel remplaçant. Ils sont là aussi pour vous permettre d’évaluer d’un coup d’œil l’avancement de votre programme. Enfin, Ils sont là pour que l’inspecteur retrouve très vite les éléments indispensables de votre classe. Ces affichages sont donc peu nombreux : échelle des âges de vos élèves, répartitions mensuelles ou annuelles de vos progressions, titres des poésies apprises, emploi du temps…
  • Les affichages fonctionnels : tableau des responsabilités, règles de vie en usage dans la classe, travail prévu pour la journée. Les élèves pourront facilement s’y référer et ils vous permettront un rappel aux manquements d’un simple geste du doigt.
  • les affichages didactiques : ce sont ceux qui vont aider les élèves qui pourront s’y référer. Ils doivent donc être peu nombreux pour être efficaces. Ils doivent être clairs, lisibles. Il est indispensable qu’ils évoluent au cours de l’année. Évitez de surcharger les murs en les ajoutant les uns aux autres, ils deviendraient très vite inutiles. Leur contenu variera en fonction du niveau de classe. En maternelle, on trouvera le tableau des présences, l’affichage du jour. Au cours préparatoire, ils seront surtout composés des phonèmes étudiés. Au cours moyen, apparaîtront quelques règles orthographiques simples, quelques formules mathématiques, quelques rappels sur une frise historique, une carte de France…
  • les affichages esthétiques : ce sont des affiches, des reproductions de tableaux, des œuvres de vos élèves. Soignez particulièrement ces affichages, pensez aux cadres, aux passe-partout qui les mettent en valeur, et surtout évitez les quatre morceaux de scotch !

Les affichages de classe doivent évoluer au cours de l’année

Certes, il y a une précaution à prendre : vos affichages doivent évoluer au cours de l’année. En fonction de l’avancement du programme, certain affichages didactiques seront remplacés par d’autres. Il en est de même de vos affichages esthétiques, qui peuvent être constitués d’affiches, de reproductions en rapport avec vos disciplines ou d’œuvres de vos élèves. Veillez à ce que chacun de vos élèves ait au moins une de ses œuvres affichée au cours de l’année scolaire.

Et vous avez le droit de vous faire plaisir en affichant une reproduction, une photo, une affiche qui vous met de « bonne humeur ». Simplement il faudra l’annoncer ! Au collège, ces conseils seront plus difficiles à suivre, sauf si vous disposez d’un local attribué à votre seule discipline.

Les affichages à l’échelle de l’école : les expositions

En fait, l’école doit montrer ce qu’elle fait. Exposer en est un bon moyen. C’est un projet qui enthousiasme les élèves. Lorsqu’on réalise une exposition, c’est en fonction d’un public donné et cela nécessite un certain nombre de précautions. Le choix du lieu d’exposition guide la forme d’exposition que l’on va réaliser. En effet, vous n’exposerez pas de la même façon des œuvres en volumes, des œuvres à plat, des textes à lire… La classe est rarement un lieu d’exposition car elle nécessiterait alors un aménagement le permettant.

Le public visé impliquera que les textes (longueur, visibilité, caractères…) soient adaptés à l’âge des visiteurs. En fait, on n’écrit pas les mêmes textes pour les élèves de l’école et pour leurs parents. Les documents exposés à mettre en valeur encadrement, présentation, détails permettant de guider le spectateur. Mais, tout ne sera pas exposé. Vous saurez expliquer à vos élèves que dans une exposition on ne peut pas montrer le travail de chacun, que c’est une œuvre collective, qu’il faudra faire des choix pour montrer ce qui paraît être le meilleur.

types des affichages de classe

Quelques conseils

  • Public visiteur. Du choix du public dépendra la forme d’exposition. Le public peut être les élèves d’autres classes, les parents d’élèves de votre classe, les parents d’élèves de l’école ou un public plus large. Certes, chacun de ces publics imposera des formes spécifiques.
  • lieux d’exposition. Suivant la quantité des documents exposés, suivant leur qualité, suivant les dimensions ou le volume, vous pourrez alors utiliser la classe, les couloirs, le préau couvert, la salle de repas ou, dans certains cas, une salle municipale.
  • Mise en valeur des documents. L’exposition d’œuvres d’art réalisées par les élèves nécessite une mise en scène. On doit alors les encadrer. Il suffit souvent d’utiliser des passe-partout et des cadres simples. L’exposition de compte-rendu de visite, de voyage, d’expériences qui comportent des écrits devront être particulièrement soignés. Peu de texte saisi afin d’être lisible à distance et sans fautes d’orthographe ! Les illustrations, les photos, les croquis, devront être suffisamment grands pour que les spectateurs puissent les regarder sans devoir se coller le nez dessus. Lors de l’accrochage, pensez à adapter la hauteur des cadres ou des panneaux à la taille du public visé et, s’il s’agit d’un public mixte, privilégiez les enfants.
  • Choisir les documents exposés. Ils seront représentatifs et de qualité. Donc, mieux vaut quelques documents riches, bien mis en valeur qu’une foule de documents affichés sans liens apparents entre eux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *