Education

Qui sont les formateurs d’enseignants et que font-ils ?

L’univers des formateurs n’est pas facile à cerner. Toute formation professionnelle de haut niveau fait nécessairement appel à des ressources hétérogènes : des praticiens confirmés du métier concerné. Mais aussi des experts en diverses technologies, des spécialistes des disciplines contributives, des responsables d’organisation ou encore des professionnels de métiers complémentaires. Aucune formation professionnelle ne vit dans une totale autarcie sans faire appel à des étrangers. La population de formateurs présente une plus ou moins forte hétérogénéité quant aux ancrages professionnels et disciplinaires. Dans la formation des enseignants, il y a moins d’inconnus dans la maison. Les formateurs d’enseignants proviennent encore, dans leur écrasante majorité, du monde des enseignants. Ils ont été professeurs d’école, de collège ou de lycée ou le sont encore, se partageant entre leur établissement et leurs fonctions de formateurs.

Hétérogénéité du corps des formateurs d’enseignants

L’hétérogénéité est en fait moindre que dans une institution qui forme des travailleurs sociaux, où les professionnels de ce métier côtoient des juristes, des sociologues, des psychologues, des économistes, des médecins, des philosophes, qui viennent chacun apporter quelque savoir de référence, jugé utile à la pratique. Mais, il n’en est pas question d’une homogénéité du corps des formateurs. Il y a les clivages disciplinaires. Tous enseignants, mais persuadés, pour beaucoup, que ce qui se passe dans leur champ disciplinaire est spécifique.

En outre, dans de nombreux systèmes éducatifs, formation initiale et formation continue longtemps prises en charge par des structures différentes. Sans doute parce que la formation continue a émergé tardivement par rapport aux autres métiers comparables. Elle s’est construite en partie contre la formation initiale et ses insuffisances au regard des transformations du système éducatif. La formation initiale a été ou est encore souvent confiée à des institutions diverses et disparates. L’existence d’un important secteur privé a favorisé la multiplication des filières. Le mouvement d’intégration est récent et inabouti.

Même lorsque tous les formateurs d’enseignants travaillent dans la même maison. Celle-ci constitue pour nombre d’entre eux une résidence secondaire pour des raisons diverses. Quelques-uns, venus du monde universitaire, ne font que passer pour quelques heures qui viennent compléter leur poste principal. Certains sont d’abord professeurs d’école, de collège ou de lycée et ne participent qu’à temps partiel aux actions de formation. D’autres sont formateurs de terrain et viennent de façon épisodique en invités des formateurs permanents.

formateur

Identification de la fonction

Nous n’avons donc affaire ni à un métier constitué, ni à une fonction bien identifiée et homogène. Le titre même de formateur d’enseignants est ambigu. Il ne correspond pas toujours à ce qui est inscrit dans les documents administratifs qui parlent de professeur, psychopédagogue, didacticien. De plus, chaque pays a suivi sa voie propre compte tenu du rapport historique entre le poids des universités dans la formation des professeurs, la culture administrative, professionnelle et syndicale, le développement des sciences de l’éducation et la formation des adultes, les transformations du système éducatif et les enjeux spécifiques de la formation des personnels de l’éducation.

Bref, envisager une professionnalité unique et identifiable des formateurs d’enseignants est sans doute prématuré. Tant les pratiques, les identités, les insertions et les statuts diffèrent. Parler de professionnalisation est audacieux puisque le concept désigne la transformation d’un métier constitué en une profession. Ici, il s’agit peut-être de la professionnalisation au sens le plus classique de la langue française, entendue comme transformation d’une pratique occasionnelle en un métier, dès lors assorti d’une reconnaissance et d’une formation spécifique.

formateurs d'enseignants

Tâches et activités des formateurs d’enseignants

Que font les formateurs d’enseignants, qu’ils se donnent ce titre ou soient simplement payés, pour une part de leur temps de travail, pour former des enseignants ?

Quelles sont les conditions administratives ou légales requises pour être recruté comme formateur d’enseignants (titre requis, ancienneté, formation, expérience de terrain, de recherche, etc.) ? En formation initiale et/ ou continue, qui recrute : les inspecteurs, les pairs formateurs ou les chefs d’établissement ? Quelles sont les prestations à réaliser ? Peut-on identifier les tâches et activités prescrites ? Existe-t-il un statut spécifique de formateur ? Tout formateur est-il aussi enseignant, a-t-il toujours cette double appartenance ? Est-ce l’appartenance institutionnelle à un centre de formation qui détermine le statut de formateur ? Existe-t-il des « cahiers des charges » pour cette fonction ?

Les formateurs d’enseignants font de l’enseignement, du perfectionnement académique, de la formation, du conseil, de l’accompagnement. Ils sont des enseignants chevronnés, des praticiens pointus en didactique ou en sciences de l’éducation. Des ingénieurs de la formation d’adultes, des experts, des agents de changement, des intervenants-conseils qui aident au diagnostic de problèmes ou à la mise en place de projets ou d’innovations. Aussi, des analystes de pratiques qui travaillent avec les enseignants à la résolution de problèmes complexes.

D’une côté, les formateurs d’enseignants s’appuient sur des modèles et des dispositifs de formation. Ils continuent à modéliser, à donner des recettes, des règles d’action, des solutions en traitant les stagiaires comme des élèves, en les infantilisant. De l’autre côté, ils tentent de les amener à se questionner, à développer l’analyse des pratiques réelles, la réflexivité et à problématiser les activités et situations vécues en en faisant des adultes-apprenants. L’essentiel étant donc de savoir améliorer leur apport au terrain pour faire évoluer les pratiques de formation dans le sens de la professionnalisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!

Adblock détecté

Veuillez désactiver Adblock sur votre navigateur. Merci