Pédagogie

L’évaluation des élèves dont on a besoin

Aussi longtemps que l’école primaire a eu en elle-même sa propre finalité, elle a fonctionné avec ses rites qui ne peuvent constituer le moment de vérité. Des compositions, des notes, des classements, des redoublements, des certificats d’études pour les meilleurs… La normativité imprégnait ce système. La solennité de la composition avec ses effets perturbants doit laisser place aux contrôles plus réguliers et intégrés aux travaux habituels de la classe. A préconiser ainsi le remplacement de la notation par une échelle d’appréciation plus souple, avec des annotations détaillées sur les progrès de l’apprenant. L’évaluation des élèves doit s’intégrer à la pédagogie et permettre alors de définir et programmer les actions d’ajustement qui se révèlent nécessaires.

evaluation

Une évaluation intégrée

L’enjeu, que ce soit pour les évaluations nationales ou pour l’évaluation que chaque enseignant doit mettre en place dans sa classe, est de déceler les acquis et les besoins. Les lacunes ou difficultés étant bien identifiées, elles doivent être prises en charge très vite. Et ce afin que les apprentissages nouveaux aient leur étayage. Aussi avant que des difficultés nouvelles s’ajoutent aux anciennes pour créer ces gouffres que l’on ne sait plus combler.

Cette démarche d’évaluation des élèves, qui fonde une pédagogie de la réussite, se caractérise par les traits suivants :

  • Elle concrétise la liaison entre enseignement et apprentissage, obligeant à définir les objectifs visés. C’est-à-dire ce que l’élève doit savoir ou savoir-faire et les activités qui révéleront si l’objectif est atteint.
  • Elle ne se limite pas à un constat. A ce titre, elle a sa place tout au long de l’apprentissage avec des formes variées et pas seulement à la fin du trimestre. Elle doit permettre de prendre des décisions éclairées. Continuer, recommencer du point où en sont les enfants, faire autrement…
  • Elle associe en effet l’élève à l’analyse de ses manières de faire et à l’appropriation des objectifs. Et alors la prise de conscience de ce qu’il sait déjà faire, des progrès qu’il a réalisés. Aussi, des efforts qu’il doit produire, des manières possibles de faire, et de vérifier ses productions. Elle permet de bâtir des parcours différents si elle est suivie de son corollaire indispensable, la différenciation de l’enseignement.
  • Elle requiert une bonne maîtrise des savoirs enseignés et une bonne compréhension de la façon dont les enfants apprennent. Et la maîtrise d’un large éventail de procédures didactiques ou pédagogiques pour offrir des réponses adaptées qui permettent à tous d’avancer à leur mesure.

L’évaluation des élèves : une attitude plus qu’une technique

En fait, il convient de dire simplement que l’évaluation est au service des apprentissages. Elle n’est pas assujettie à des critères de forme. Mais à une intention et à sa mise en œuvre : comprendre pour faire progresser.

L’évaluation des élèves est aussi un moment essentiel des pratiques scolaires pour que l’enfant conquière un statut d’élève responsable. Il doit entrer dans la réflexion sur les objets de savoir et leur fonction. Distinguer ce qu’il fait (son travail : les activités, les exercices…) et ce qu’il doit en retenir (ses apprentissages ! des notions, des règles, des savoir-faire, des faits, des méthodes, des manières d’être…), prendre conscience des sources et causes d’erreur. Ce faisant, il acquiert un plus grand pouvoir sur son travail et sur lui-même. Et il peut sortir d’un rapport d’inquiétude, voire de culpabilité, vis-à-vis de l’école. Sortir aussi de la peur de se ridiculiser par des mauvaises notes à répétition qu’il ne comprend pas quand il a l’impression de travailler à l’égal de ses camarades et de progresser.

évaluation des élèves

L’évaluation, quand l’élève y est associé, est un moyen. Un moment de prise de distance, d’élaboration d’un point de vue réflexif. Quand les critères d’évaluation ont été élucidés avec les élèves. Ceux-ci sont à même de commencer à comprendre que le pouvoir du maître se réfère à des principes raisonnables et stables, que les erreurs sont donc maîtrisables. Ainsi conçue, et ce n’est pas sa sophistication qui en fait la valeur mais l’intention qui oriente son organisation. L’évaluation a un rôle essentiel dans l’éducation à la citoyenneté. Si certains enfants bénéficient dans leur famille des échanges structurants et raisonnés qui leur permettent de faire des retours réguliers sur leur vie scolaire et leurs apprentissages, quelle qu’en soit la nature. Nombreux sont ceux qui ne trouvent cette occasion qu’à l’école.

Pour conclure…

C’est un principe éthique qui devrait être posé d’abord. Et que devrait faire sien tout enseignant dans le cursus primaire qui ne sélectionne pas les élèves ni ne les répartit en filières. Adopter une attitude compréhensive qui ne doit pas céder à la complaisance à l’égard des élèves. Tout en maintenant très présente, et pour lui, et pour ces élèves et leur famille, la référence aux exigences nationales. On doit renoncer à regarder des élèves sous un jour déficitaire. On doit s’attacher à voir et à leur montrer leurs progrès dans l’esprit d’une pédagogie de réussite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!