Voici comment remédier aux mensonges de l’enfance

Un enfant apathique ou craintif mentira en dissimulant, ou en oubliant de dire, ou encore en niant. Un enfant exubérant ou exalté mentira en inventant des histoires ou en exagérant ses récits. Dans ce cas, c’est une psycho-pédagogie globale du caractère qui atténuera la propension au mensonge.

Les parents donneront plus de mouvement, plus de gaieté à l’enfant apathique et craintif. Ils consacreront plus de temps à organiser des jeux avec lui. Ils lui laisseront davantage manipuler les objets de la maison, répondront toujours à ses questions. Et susciteront celles qui hésitent à sortir afin d’apaiser ses craintes informulées. Un tel enfant, en effet, est beaucoup plus craintif quand il ne connaît pas, que quand il a prise sur les événements et sur les choses parce qu’il les connaît ou les reconnaît. Notez cependant qu’il ne cherche pas spontanément, par apathie, ou par crainte d’être mal reçu, à demander des explications. Les parents lui donneront également confiance en lui. Cette confiance l’aidera à savoir ce qu’il doit faire, quand il doit le faire. Elle lui évitera d’avoir à mentir parce qu’il n’a pas agi de peur de se tromper.

A l’opposé, les parents calmeront l’excitation de l’enfant exubérant qui ment par exagération, en lui proposant des activités concrètes qui le calment et lui permettent de canaliser son imagination. Ceci, parallèlement à des activités sportives où il pourra progressivement réaliser de vrais exploits. Ce type d’enfant, en effet, a tendance à prendre ses désirs pour des réalités. Les mensonges qu’il raconte sont bien proches des prouesses qu’il rêve d’accomplir. Les parents montreront aussi à leur enfant qu’ils ne sont pas dupes de ses exagérations. Ils ramèneront celles-ci à leurs justes proportions. Il ne faut pas laisser s’installer chez un enfant l’idée qu’il peut facilement tromper ses parents.

Les mensonges de l’enfance pour s’attirer l’attention des parents

Utilise ces boutons pour naviguer

1 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *