Composants et spécificités de la communication orale

L’oral a toujours précédé l’écrit et occupe une place prédominante dans les relations humaines. L’enfant parle dans sa langue maternelle bien avant de savoir tracer ses premières lettres. De même, l’étranger se trouve immédiatement confronté à la langue orale: questions du douanier à la descente de l’avion, recherche d’un moyen de transport pour se rendre à son hôtel… C’est pourquoi l’apprenant éprouve le besoin d’être rapidement capable de communiquer oralement, ce qui suppose l’acquisition de compétences de compréhension et d’expression. Ces deux aspects de la compétence de communication sont en interaction incessante et continue.

Dans le cadre des approches communicatives, on distingue actuellement le système oral de la langue comme un système autonome régi par ses propres lois, distinctes de celles de la langue écrite, ce qui nous amène à parler des spécificités de l’oral.

Les spécificités de l’oral

Si l’on établit un parallèle avec l’écrit, la première particularité de l’oral est son caractère éphémère. En effet lorsqu’on est devant un texte, on a toujours la possibilité de le relire que ce soit pour le comprendre ou pour le modifier si l’on est en phase de production. Rien de tel à l’oral. Certes, dans une situation de communication de la vie courante, on peut faire répéter l’interlocuteur mais il n’est guère envisageable de le faire systématiquement ou trop fréquemment. Par contre, s’il s’agit de comprendre une information diffusée à la radio, à la télévision ou par un haut-parleur dans le métro, une gare ou un aéroport, impossible de recourir à la répétition. De même lorsqu’on s’exprime, il est difficile de se reprendre et de reformuler son énoncé jusqu’à ce qu’il soit correct.

Parler de système oral veut dire tenir compte à la fois de plusieurs facteurs issus tant du discours émis que de la situation de communication dans laquelle il est émis, c’est-à-dire:

Les traits de l’oral

Ces traits propres à l’oral ont des fonctions syntaxiques et sémantiques variées. Parmi ces traits, on peut citer :

Le jeu social

La communication orale est influencé par le rôle que joue plusieurs facteurs de la société dont par exemple :

La communication corporelle

Le corps communique aussi plusieurs indications qui peuvent être spécifiques à une culture bien précise. Voici trois indicateurs qui peuvent nous expliquer cela :

Quitter la version mobile