La situation pédagogique efficiente entre les exigences et les contraintes

Toute situation pédagogique efficiente, qu’elle soit d’apprentissage ou d’évaluation, comporte de multiples paramètres. Certains d’entre eux peuvent générer des difficultés pour l’élève. La difficulté provient d’une rupture entre les habitudes de travail de l’élève et les nouvelles exigences du maître ; d’une inadéquation entre ces exigences, connues de l’élève, et ses propres stratégies d’apprentissage ; et enfin d’un degré d’exigence supérieur à ce qui était préalablement demandé à l’élève. C’est pourquoi nous traiterons dans cet article les difficultés liées à la situation à partir de ces trois volets.

La situation pédagogique efficiente paraît nouvelle pour l’élève

La situation déjà connue mais exigeant une réflexion

La situation connue mais imposant des contraintes plus importantes

La situation pédagogique efficiente de production

La consolidation d’un apprentissage nécessite l’entraînement de l’élève au travers d’exercices nombreux, variés et de complexité croissante. Si dans cette situation pédagogique efficiente, l’élève éprouve des difficultés, cela ne signifie pas que l’objectif d’apprentissage non acquis. Mais qu’il n’est pas totalement maîtrisé.

Si l’élève doit réfléchir à propos d’une situation représentée et non plus perçue ou vécue. Par exemple, il doit écrire une situation inventée, imaginée, sans rapport avec la réalité. Sa difficulté peut provenir d’un besoin encore important de décrire des objets, des actions, des personnages, des événements vécus. Et n’a rien à voir avec sa capacité à produire un texte.

En effet, s’il passe d’un apprentissage spécifique (exercice systématique d’orthographe par exemple) à une situation d’écriture. Il sait pratiquer des accords. Mais doit résoudre toute une série de difficultés qui lui paraissent plus importantes. Et qui vont occulter ses compétences acquises par ailleurs, et l’empêcher de les mobiliser.

La situation de production d’écrits agit comme un excellent révélateur des difficultés de l’élève. Même si sa régulation nécessite, de la part du maître, une aide méthodologique soutenue. Nous ne pouvons donc qu’encourager les enseignants à placer très régulièrement leurs élèves en situation de production ; à l’oral comme à l’écrit ; à condition toutefois de ne pas se cantonner à une mise en œuvre stéréotypée ; dont l’objectif serait le seul contrôle d’acquisitions techniques.

Quitter la version mobile