Les types des affichages de classe et leur utilité

Votre classe est votre lieu de travail, il est aussi celui de vos élèves. Aussi, vous allez essayer de le rendre le plus agréable possible. II faut que vos élèves et vous-même ayez du bonheur à venir y passer plus que 4 heures par jour. Les affichages de classe ont plusieurs types. Nous en parlons dans cet article et précisons leur utilité pour nos élèves.

Les types des affichages de classe

Souvent, les affichages de classe sont divisés en quatre types :

Les affichages de classe doivent évoluer au cours de l’année

Certes, il y a une précaution à prendre : vos affichages doivent évoluer au cours de l’année. En fonction de l’avancement du programme, certain affichages didactiques seront remplacés par d’autres. Il en est de même de vos affichages esthétiques, qui peuvent être constitués d’affiches, de reproductions en rapport avec vos disciplines ou d’œuvres de vos élèves. Veillez à ce que chacun de vos élèves ait au moins une de ses œuvres affichée au cours de l’année scolaire.

Et vous avez le droit de vous faire plaisir en affichant une reproduction, une photo, une affiche qui vous met de « bonne humeur ». Simplement il faudra l’annoncer ! Au collège, ces conseils seront plus difficiles à suivre, sauf si vous disposez d’un local attribué à votre seule discipline.

Les affichages à l’échelle de l’école : les expositions

En fait, l’école doit montrer ce qu’elle fait. Exposer en est un bon moyen. C’est un projet qui enthousiasme les élèves. Lorsqu’on réalise une exposition, c’est en fonction d’un public donné et cela nécessite un certain nombre de précautions. Le choix du lieu d’exposition guide la forme d’exposition que l’on va réaliser. En effet, vous n’exposerez pas de la même façon des œuvres en volumes, des œuvres à plat, des textes à lire… La classe est rarement un lieu d’exposition car elle nécessiterait alors un aménagement le permettant.

Le public visé impliquera que les textes (longueur, visibilité, caractères…) soient adaptés à l’âge des visiteurs. En fait, on n’écrit pas les mêmes textes pour les élèves de l’école et pour leurs parents. Les documents exposés à mettre en valeur encadrement, présentation, détails permettant de guider le spectateur. Mais, tout ne sera pas exposé. Vous saurez expliquer à vos élèves que dans une exposition on ne peut pas montrer le travail de chacun, que c’est une œuvre collective, qu’il faudra faire des choix pour montrer ce qui paraît être le meilleur.

Quelques conseils

Quitter la version mobile