L’équipe pédagogique et le décloisonnement

La législation conseille aux maîtres du cycle moyen d’une même école d’établir en commun une programmation. Au sein de l’équipe pédagogique doit s’établir une concertation sur les objectifs propres à chaque cycle. Alors, comment expliquer que cette notion d’équipe pédagogique ne soit devenue réalité que dans de trop rares établissements.

Explications possibles de cette réticence :

Pour toutes ces raisons, la formation et le fonctionnement d’une équipe pédagogique sont d’une gestion complexe. Sa création doit répondre à des besoins individuels ou collectifs. Par exemple, nécessité, en géographie, de répartir harmonieusement le programme entre les deux cours moyens, de revoir les sujets d’étude en histoire, de réfléchir sur l’élaboration d’une grille d’évaluation pour telle ou telle discipline. Sa mise en place implique donc l’existence d’une concertation approfondie fondée sur le volontariat d’enseignants engagés dans une activité pédagogique commune. Son fonctionnement est assuré si l’équipe élabore un projet pédagogique. C’est-à-dire :

En absence d’équipe pédagogique, le décloisonnement

La réalité nous enseigne que la dynamique repose sur une communauté d’intérêts entre les membres et sur l’engagement ou l’investissement d’une ou plusieurs personnes jouant le rôle d’animateurs. Ces équipes pédagogiques se révèlent efficientes pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée parce que, de la diversité des individualités, naît une indéniable richesse. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’unanimité de tous les maîtres pour oser se lancer dans cette expérience novatrice.

En l’absence d’équipe pédagogique constituée autour d’un projet global, on rencontre de plus en plus d’expériences réunissant tous les collègues d’une même école ou tout le moins. Certains d’entre eux autour de projets communs et très divers. En fait, il s’agit de « décloisonnement », qui voit éclater la structure fermée de la classe pour une nouvelle organisation, avec redistribution des élèves dans des groupes de travail confiés à des maîtres acceptant de participer au projet pédagogique élaboré en commun. Ces pratiques se sont développées avec l’hétérogénéité croissante des classes et avec le souci d’optimaliser l’enseignement en tirant parti des compétences de chaque enseignant. Pour pallier cette hétérogénéité, l’équipe des maîtres organise, sur une partie du temps scolaire un décloisonnement en :

Le décloisonnement en ateliers est actuellement la forme la plus répandue. De nombreuses techniques sont proposées au choix des enfants. Mais un système de rotation doit leur permettre d’avoir accès à tout. Toutes ces formes de décloisonnement ont toutefois un point commun. Elles maintiennent la structure de l’organisation pédagogique.

La préparation du travail de l’équipe

Elle est primordiale. On peut la concevoir en quatre parties :

Quitter la version mobile