La pédagogie par objectifs avantages et limites

C’est par une pratique tirant parti, à la fois, d’une pédagogie par objectifs et d’une pédagogie différenciée, que le maître pourra atteindre ses propres objectifs d’enseignement. Puisque la pédagogie différencié a été présenté dans nos derniers articles, cet article proposera des éléments et des arguments pour et contre celle par objectifs.

Cette pédagogie consiste, pour l’enseignant, à définir a priori les objectifs d’apprentissage, à les détailler en objectifs intermédiaires, puis à déterminer les situations qui permettront de les atteindre.

En quoi consiste un apprentissage ?

Accordons-nous tout d’abord sur le terme même d’apprentissage qui recouvre deux réalités bien différentes. L’objet d’apprentissage, qui désigne des contenus notionnels, méthodologiques et comportementaux. Et le processus d’apprentissage, qui désigne le développement cognitif de l’enfant. C’est-à-dire les stratégies déployées, les méthodes appliquées, ainsi que les comportements adoptés par le sujet pour acquérir des connaissances.

Apprendre consiste donc, pour l’élève:

Il s’avère donc fondamental pour le maître d’agir à la fois dans les domaines de l’objet. Et du processus d’apprentissage en disposant d’une connaissance claire de ces contenus et de leur traduction en termes d’objectifs pédagogiques. Et puis, en détectant ce qui, dans les processus que l’enfant met en œuvre pour s’approprier les connaissances, peut être pris en compte, modifié ou enrichi.

Accroître l’efficacité de son propre enseignement

En effet, la pédagogie par objectifs devrait permettre à l’enseignant d’accroître l’efficacité de son propre enseignement.

Les limites de la pédagogie par objectifs

La pédagogie par objectifs, si elle fournit aux enseignants un excellent moyen d’orienter leur pédagogie, aboutit parfois à des dérives. L’utilisation d’objectifs ne constitue pas la clé unique et suffisante de la réussite. Une telle pratique deviendrait inadéquate si elle ne prenait pas en compte ces quelques remarques.

Quitter la version mobile