Les différences interindividuelles entre les apprenants

L’acquisition du langage est soumise à des principes généraux qui se retrouvent chez tous les enfants et sont génétiquement programmés dans l’espèce humaine. Cependant, il suffit de les écouter pour s’apercevoir que tous les enfants ne s’expriment pas de la même façon, que certains semblent en avance, qu’ils ne font pas tous le même usage du langage. À quel âge commencent les différences interindividuelles? Quels aspects des conduites langagières sont plus particulièrement concernés ?

Précocité des différences interindividuelles

Si les productions vocales des premiers mois sont surtout dépendantes de la maturation physiologique, de contraintes respiratoires ct motrices, on peut déjà observer quelques différences dès la fin du troisième mois. Notamment dans la fréquence des vocalisations. Celles-ci sont assez directement liées à la présence d’un adulte, et aux réponses reçues de sa part. Des bébés en interactions fréquentes avec un partenaire adulte, qui répond à leurs vocalisations ou les répète, babillent davantage que les autres.

Cette présence de l’adulte et les réponses de celui-ci constituent des encouragements pour les enfants. A 10 mois, ceux qui vocalisent davantage et manifestent le plus d’attention visuelle à l’adulte sont ceux auxquels les mères s’adressent elles-mêmes le plus fréquemment. L’âge auquel sont dits les premiers mots. La dimension et la composition du répertoire lexical produit vers la fin de la deuxième année, la longueur moyenne des énoncés, les fonctions du langage que l’enfant utilise, diffèrent également.

Bref, tous les aspects des conduites langagières, dès les premières étapes de leur développement, concernés par les différences interindividuelles. De plus, les différences observées non compensées avec le temps. On peut même dire que les écarts se creusent au fur et à mesure que les enfants grandissent. Les enfants les plus précoces à un moment donné tendent à le rester. On observe généralement une association entre plusieurs aspects des différences interindividuelles.

Nature des différences à l’âge scolaire

Quitter la version mobile