Conditions et outils pour enseigner aujourd’hui

Enseigner aujourd’hui amène l’enseignant à résoudre une apparente contradiction : son action doit être solide, durable. Pourtant elle s’appuie sur des conditions d’exercice en constante évolution. En effet, ce qu’il entreprend peut retentir sur la vie entière de ses élèves. Son influence sociale est décisive. Il suffit de compter qu’au cours d’une carrière de quelque 35 à 40 ans, à raison de 25 élèves par an, chaque enseignant verra passer, au fil des ans, plus de 1 000 élèves dans sa classe. Plus de 1 000 élèves qu’il aura enseignés, formés, éduqués et dont il aura très vraisemblablement influencé la personnalité. En effet, il aura contribué à faire devenir des femmes et des hommes aptes à prendre en main leur destin et leur vie d’adulte et à travers leurs souvenirs, ils porteront témoignage et jugement sur l’école.

Des conditions d’exercice en perpétuelle évolution

Certes, les conditions d’exercice et les outils de travail de l’enseignant sont en perpétuelle évolution. Les raisons en sont multiples. En fait, notre connaissance des processus d’apprentissage progresse, tant en ce qui concerne les mécanismes mentaux qu’en ce qui touche à la façon d’aborder chaque discipline. La quantité d’informations que les enfants reçoivent en famille, les modes de vie, les loisirs évoluent. L’école, qui travaille en complémentarité s’en trouve transformée. N’oublions pas le rôle que jouent les parents au sein de l’institution scolaire qui va en grandissant. C’est aussi relié au niveau de formation que la nation est tenue de demander à son école pour garder sa place dans la compétition internationale. Ceci est en constante réévaluation. Les types de contenus exigés évoluent eux aussi.

Les conséquences de cette évolution

De cette évolution permanente, nous devons tirer deux types de conséquences qui touchent à la fois à la formation et aux attitudes des enseignants devant leur métier :

Enseigner aujourd’hui, en résumé

Les contenus proposés par l’école paraissent aujourd’hui simples, élémentaires. Ils sont connus de presque tous. Par contre, la façon de les transmettre à chacun pour qu’ils soient durables relève, elle, du professionnalisme. Enseigner aujourd’hui demande des outils. Mais aussi une présence d’esprit qui contribuera à faire de vous un professionnel lucide, déterminé, et fier de l’être.

Quitter la version mobile