L’attention facteur de l’efficience cognitive

L’attention est certainement un des processus psychologiques les plus familiers de la vie quotidienne. Mais si l’on s’interroge sur les conséquences d’une faute d’inattention, comme dans le cas d’une faute de calcul mental, ou d’un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention (TDA), il faut alors analyser plus en profondeur la nature du phénomène d’inattention. Il faut expliquer le pourquoi et le comment de ses manifestations et parvenir à les contrôler. La démarche devient alors scientifique. Elle recourt à l’observation et à l’expérimentation.

Certes, l’étude scientifique connaît aujourd’hui une ampleur inégalée. Deux raisons paraissent pouvoir en rendre compte :

Qu’est-ce que l’attention ?

Dans le langage courant, ce mot renvoie à diverses formes d’activités mentales. Les psychologues 1’utilisent également dans les contextes différentiels. L’attention peut référer à une forme de concentration sur une tache mentale qui consiste à sélectionner certains types de stimuli perceptifs et d’exclure ceux qui peuvent interférer dans le processus de traitement. Par exemple, au cours d’un examen écrit, votre attention se concentre sur les stimuli visuels des feuilles d’examen, les autres informations sensorielles étant exclu. Elle peut aussi se rapporter à une attitude préparatoire en vue d’informations nouvelles à traiter. Ainsi, il convient d’être attentif à l’annonce d’un message important. Elle peut encore consister à retenir d’un seul message parmi plusieurs reçus simultanément. C’est le cas lorsqu’on s’efforce de parler avec quelqu’un dans une assemblée bruyante.

Nous adoptons une définition globale qui puisse s’appliquer à tous ces cas de figure. Plus précisément, l’attention est une concentration de notre activité mentale. En général l’attention est considérée comme l’ensemble des processus psychologiques permettant à l’individu de se préparer à l’action à entreprendre. Sélectionner des informations particulières et de les traiter de manière approfondie. William James, psychologue américain, en a donné une définition devenue classique. « L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres ».

Quel est son rôle ?

L’attention est un facteur de l’efficience cognitive, qu’il s’agisse de percevoir, de mémoriser ou de résoudre des problèmes. Les ressources attentionnelles dont dispose un enfant, dépendent des caractéristiques qui lui sont propres et de la situation dans laquelle il se trouve.

Les investigations sur le processus de l’attention ont avancé deux hypothèses :

Quels sont les types d’attention ?

L’attention doit être analysée car elle recouvre plusieurs capacités différentes. Ce qui rend son approche difficile.

L’attention est intensité dans les cas suivants :

L’attention est sélectivité dans les cas suivants :

Quitter la version mobile