Quelle est la valeur de l’enseignement ?

Plus ce que vous enseignez est important, plus il est nécessaire que vos étudiants désirent utiliser ce que vous leur avez appris. Si vous faites l’effort de mettre vos idées en ordre et d’organiser pour vos élèves des expériences d’apprentissage efficaces, vous désirez certainement éviter la situation suivante : entendre un des élèves s’exclamer: « J’espère bien ne plus jamais entendre parler de cette matière-là ! ». Quel gaspillage ce serait, de vos propres talents et de ceux de votre élève! Vous auriez gâché les vôtres à lui enseigner quelque chose d’important qu’il n’utilisera probablement jamais. Et il aurait gaspillé les siens à étudier (pour ne pas les utiliser) une technique ou des connaissances qui lui auraient permis d’avoir un peu plus de succès, d’être légèrement plus heureux, plus utile, ou supérieur.

Si l’un de nos buts est d’influencer l’enfant afin qu’une fois notre cours terminé, il y pense, l’étudie, en discute, et en fasse quelque chose, comment saurons-nous y être parvenu si l’étudiant évite d’en parler? Nous pouvons essayer d’influencer l’élève de diverses manières. Mais nous devons au moins tout faire pour qu’il ait du sujet que nous lui avons enseigné une opinion plutôt favorable. Ceci pourrait représenter le but minimum de l’éducation.

Bien sûr, les professeurs ne contrôlent pas tous les facteurs capables d’influencer l’attitude de l’étudiant. Il y a les parents, les camarades et l’environnement… Il nous faut donc être réalistes dans nos espérances. Mais si vous reconnaissez que plusieurs facteurs ne sont pas sous l’influence du professeur, vous devez admettre également qu’on peut influencer l’attitude de l’étudiant. Là où d’autres peuvent agir, vous le pouvez aussi. S’il est vrai qu’un professeur ne peut contrôler tous les éléments déterminant l’attitude envers une matière, il n’est pas moins exact qu’il est un des agents d’influence.

la valeur de l'enseignement

Comment réussir la valeur de l’enseignement ?

Utilise ces boutons pour naviguer
Review Overview
instituteur
instutitrice

1 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *