La déontologie professionnelle du métier de l’enseignant

La relation maître/élèves en rapport avec la déontologie professionnelle

La relation entre le maître et ses élèves est un aspect essentiel de la situation éducative. Elle peut constituer un levier ou au contraire un obstacle à l’apprentissage. Cette relation revêt des aspects différents selon l’âge des élèves. C’est un phénomène complexe qui ne dépend que très partiellement de la personnalité du maître.

D’après Maslow, un individu est épanoui si les besoins suivants sont satisfaits : besoins physiologiques, besoin de sécurité, besoin d’affection, besoin d’estime, besoin de réalisation. Il concevait ces besoins comme hiérarchisés. Un besoin d’ordre supérieur ne pouvant se manifester que si les besoins inférieurs étaient satisfaits. Même si cette hiérarchie ne doit pas être considérée comme immuable, la liste dressée fournit une référence quant aux besoins qui doivent être satisfaits, quel que soit l’âge de l’individu. Bien sûr, la satisfaction de ces besoins prend des formes différentes en fonction de l’âge. À l’école, il y a une évolution importante du cycle l au cycle 3.

En petite section d’école maternelle, l’enfant expérimente souvent la première séparation de son milieu familial. Il se trouve soudain dans un environnement non familier, au milieu d’adultes et d’autres enfants inconnus. On imagine le sentiment d’insécurité qui peut l’envahir. Même en présence de leur mère, les petits enfants lorsqu’ils sont dans un lieu inconnu s’éloignent difficilement d’elle pour explorer et jouer. Les psychologues caractérisent le rôle de la mère dans un environnement inconnu comme étant une base de sécurité. À l’école, l’enseignant doit être disponible par rapport à cette demande de contact physique des enfants car la restauration du sentiment de sécurité est un préalable à toute activité cognitive.

instituteur institutrice

Utilise ces boutons pour naviguer

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *